mardi 12 août 2008

Juste pour le plaisir... petite virée en "Z"



Ralala ces p'tits zémidjans, ils vont nous manquer quand même... c'est quand même super pratique =) Même si t'es perdu au milieu de nulle part, ils te remettent dans le droit chemin !

Sur le "Z" qui n'arrète pas de freiner, vous pouvez observer Adeline risquant sa vie (ou pas) ^^

Aneho


Derniers jours au Togo

Voilou... Notre voyage se termine, tout doucement. Nous essayons de profiter un maximum des jours qui nous restent ici tout en nous réjouissant de rentrer en France.
Dimanche matin nous sommes allées à la messe ( qui l'eut cru ?) pour nous faire une idée de tout ce qu'on disait à ce sujet. Les églises, aussi grandes sont elles, sont pleines à craquer. Tout le monde chante, c'est assez impressionnant ! Les chants sont accompagnés par une batterie et d'autres percussions, bref, ca bouge plus qu'en France ! Mais par contre, à la fin de la messe, le curé a annoncé les montants des quêtes hebdomadaires... et là on a halluciné. Des sommes énormes, alors quand on voit comment les gens vivent, on se dit qu'il y a quand même un problème.

Nous sommes ensuite allées chez Patrick dont la soeur est couturière pour essayer nos habits ! Ralala ca fait bizarre de se voir habillée comme ca ! Nous avons (de nouveau) été invitées à manger chez eux à midi. L'après midi, nous avons marché sur la plage jusqu'à la frontière ghanéenne =)

Hier, nous sommes allées à Aneho à 7 dans un taxi (3 devant, 4 derrière) à une cinquantaine de km de Lomé vers le Bénin. Un fleuve se jette dans la mer à ce niveau, c'est vraiment beau. Nous nous sommes pas mal baladées et avons pris de belles couleurs (eh oui, encore!).

vendredi 8 août 2008

Cette semaine a été consacrée à fignoler nos rapports avant de les imprimer. Notre travail s'achève, et nous avons entamé notre dernière semaine à Lomé !
Nous avons rencontré au CNF un chercheur américain qui travaille dans le même domaine que nous, de la pollution des eaux et de l'environnement. Il recueille différents échantillons d'eau un peu partout dans la zone maritime, et il nous a proposé un jour de l'accompagner, ce que nous avons fait ce mercredi ! Un peu plus de deux heures de route, dont une heure sur piste ! Puis arrivés la-bas, dans un petit village au nord du lac Togo, il fallut trouver un bateau. Finalement, quelqu'un du village nous a emmené sur le lac dans une mini pirogue ! J'avais le mal de mer, hem... Nous sommes restés une heure et demi sur le lac. Puis retour sur Lomé ! C'était plutot cool comme journée !
De retour à Lomé, le même jour, nous sommes allées à l'aéroport pour confirmer nos vols ! Et là, on a réalisé que l'on partait vraiment bientôt !


Soeur Claire, nous présentant à l'ensemble des soeurs =)

5ème Weekend Lomé (suite)

Après cette superbe journée passée en compagnie de Patrick et de sa famille, nous sommes allées rendre visite à des Soeurs. Une cousine éloignée d'Adeline, Soeur Claire, est actuellement au Togo et nous l'avons rencontrée. La première fois que nous l'avions vue, il y a quelques semaines, nous avions discutés de pas mal de choses et notamment de nos stages et de nos études. Et lorsque que nous étions à Kara, elle nous a rappelées, nous demandant si cela nous intéresserait de faire une "sensibilisation à l'environnement" à l'ensemble des soeurs. Cela nous a fait plus que plaisir qu'elle nous demande ça. Dimanche dernier donc, nous nous sommes rendues chez elles discutant des problèmes environnementaux au Togo, à Lomé plus particulièrement. Ce fut un échange très enrichissant, et cela restera un excellent souvenir.

Repas Togolo-Togolais

De la préparation . . .


. . . au repas !

5ème Weekend Lomé

Avec un peu de retard (!) voici le récit et quelques photos du weekend précédent !

Samedi, après la lessive, nous sommes allées en ville (toujours avec nos p'tits "Z") au marché artisanal. Sur les coups de midi, notre corps criant famine, nous décidâmes (hem) d'acheter un ananas, des avocats et des oranges que nous avons dégusté sur la plage. Nous avons fait un peu trempette, juste les pieds, et bronzette ! De retour à la cité, nous avons retrouvé Lydia qui fêtait ses 24 ans le lendemain, et on est allé au resto, bien sympa tout ca !

Le dimanche, quel programme !
Nous sommes allées, comme convenu, à 9h chez Patrick et sa famille pour préparer quelques plats traditionnels. A 9h30, nous étions fin prêtes à aller au marché pour acheter tout ce qu'il nous fallait. Des épices, du poisson, des crabes et des crevettes, des tomates, de l'huile de palme, des piments... De retour à leur maison, c'est parti. On commence par couper le gombo (sorte de mini concombre, qui lorsqu'il cuit, est très gluant), les oignons. Ensuite, c'est au tour des crevettes, jusque là, ca va. Mais les crabes (vivants!) ! Leur couper les pinces, les couper en deux, déjà un peu plus difficile ! Nous avons commencé à faire mijoter ces ingrédients dans des casseroles posées sur des réchauds au charbon qu'il faut ventiler. Ca sentait vraiment très bon, nous étions toutes assises autour de ces réchauds pour surveiller la cuisson.

Enfin, vint le repas ! Avec la main, bien sur. On pensait que ca irait, on avait bien réussi avec le Fufu, alors pourquoi pas avec la pâte et le gombo. Mais c'était vraiment, VRAIMENT, délicat ! cf les photos ^^

vendredi 1 août 2008

La religion au Togo


La religion a une place particulièrement importante au Togo, nous n'aurions jamais imaginé ça à ce point. Les gens sont pour la plupart catholiques et sont très croyants. Depuis la crise qu'a traversé le pays dans les années 1990-2000, beaucoup d'églises ont été construites. Il n'est pas rare de trouver un cyber ou un coiffeur portant le nom de "Grace de Dieu" ou "Dieu est partout". Même sur les "Z", on trouve des autocollants "Dieu te protège".
Togoville, où nous avons été dimanche, est devenu un lieu de pélerinage. Le pape JPII y est passé en 1984. D'après ce qu'on a cru comprendre, la vierge Marie tenant son enfant est apparue sur le lac Togo en 1973.

On nous a demandé pas mal de fois de quelle religion nous étions, ce qui nous vraiment surpris au début. A la fac de science, nous avons débatu sur ce sujet ; Dieu et Science. En France, certains disent qu'ils sont compatibles, d'autres non. Mais ici, Ils SONT compatibles.

On a un peu l'impression que tout repose sur la religion, ici. Les Togolais ont la Foi. Les paroles bibliques et les icônes sont omniprésentes. Mais la situation ne s'arrange pas pour autant.


Kara - Retour à Lomé

Voilà le bus avec lequel nous sommes retournées sur Lomé jeudi matin, à 7h30. Le même qu'à l'aller, en fait. Nous savions que nous allions avoir pas mal de route. Le trajet est passé de 5300 à 6800FCFA. Pendant ces quelques jours à Kara, nous avons vu que les pluies avaient pas mal frappé au sud. Des ponts ont été rompus... etc. Pour vous faire une idée : http://www.letogolais.com/article.html?nid=3524


La route était un peu différente de l'aller. Nous avons emprunté une cinquantaine de km de piste, en 2h environ, voire un peu plus. Sur la photo, là, on voit un bouchon de camions sur cette piste. A ce moment là, on s'est dit qu'on allait passer la nuit dans la brousse ! Mais non, finalement, le camion embourbé s'est dégagé, et avec notre super bus Rakieta, nous avons réussi à doubler pas mal de véhicules.


Au long du trajet, nous en avons profité pour faire des photos des différents villages devant lesquels nous passions. Il y avait vraiment beaucoup de villages de cases, et tous les habitants s'était regroupés sur le bord de la route. Ca ne doit pas être tous les jours qu'il y a un trafic comme celui là devant chez eux. Dans le bus, Adeline et moi étions du coté "village", on nous repérait facilement, les seules "yovos" du bus, donc forcément ! Les enfants nous saluaient et nous montraient du doigts criant "yovo, yovo bonsoir !" à plusieurs reprises. Tout le monde rigolait dans le bus ! Il y avait vraiment une bonne ambiance. Personne n'a ralé quant à la longueur et à la difficulté du trajet, le sourire, toujours .

Un autre petit village, le long de la piste.

Kara - Parc de Sarakawa

Mercredi, notre maître de stage nous a emmené dans une réserve naturelle, et parc animalier. C'était vraiment génial ! On ne pouvait tout de même pas aller au Togo sans voir quelques animaux. Nous sommes donc montés sur le 4x4, prêts à mitrailler tout ce qui bougeait avec nos appareils photos ! En voilà l'une d'elle, ce sont des Antilopes "Cheval" (pas de commentaire supplémentaire, étant donné que c'est moi, Pauline, qui écrit ces quelques lignes et non pas Didine, qui, comme chacun le sait, porte cet animal [le cheval] particulièrement dans son coeur^^). Nous avons aussi rencontré des buffles, des gnous et des zèbres !

Quelques jours à Kara

Nous avons passé quelques jours à Kara, histoire de voir un peu autre chose que la région maritime de Lomé. Le voyage a été particulièrement long. Des ponts se sont rompus suite à de fortes pluies dans la zone de Lomé ( à croire qu'on est parti au bon moment !) prolongeant ainsi la route de trois heures environ. En plus de ce détour, le moteur de notre bus a eu un peu chaud ; à cela, rajoutez une heure et demi. Au final : 10h pour 450km ! Que du bonheur ^^ mais ça a été finalement ! Sur la photo, c'est le fleuve Kara, à l'entrée de la ville du même nom. La ville est entourée de montagnes, c'était vraiment très beau.
A Kara, nous avons été accueillies par notre maître de stage avec qui nous avons discuté de nos rapports, voir ce qu'il y avait à modifier, tant sur le fond que la forme. Finalement, c'était plus la forme que l'on devait modifier légèrement.

Mardi après-midi, nous en avons profité pour aller au marché ! Haut en couleurs tout ca... Il pleuvait un peu, mais quitte à être un peu mouillées, nous voulions en découvrir un maximum. Nous avons acheté un peu de tissus, des épices... gouté à quelques douceurs locales, comme des petites boules faites d'arachide, de maïs et de piment (ptn ca arrache!) dont on a oublié le nom, du maïs grillé, du pain local... C'était un bon petit après midi.

4ème Week end - Togoville

Au fond, Togoville =) Une jolie petite ville à laquelle on a accès en pirogue !

Une rue de Togoville débouchant sur le lac Togo. Le jour où nous y étions, il n'y avait pas grand monde, la ville (le village ^^) était quasiment déserte. Mais on s'y est tout de même bien baladé ! L'architecture est bien marquée par la colonisation allemande.